8.2 Rôle de l’érudit

En tant qu’érudits, les professionnels démontrent tout au long de leur vie leur engagement envers l’apprentissage fondé sur la réflexion, ainsi qu’envers le développement, la diffusion, l’application et le transfert des connaissances1,2.

Quelques définitions

Méthode GRADE
Méthode servant à classifier la qualité de données probantes et la force de recommandations. Cette méthode systématique aide à améliorer la communication au sujet des données et aide d’autres chercheurs à les évaluer.
Difficulté d’accès aux services de santé
Tout obstacle empêchant des groupes vulnérables d’accéder aux services de santé. Il peut s’agir de différences linguistiques, de problèmes de transport ou de compétences culturelles déficientes.
Adaptation culturelle
Application des compétences culturelles à un certain aspect des soins. Par exemple, produire une version modifiée du Guide alimentaire canadien qui intégrera des mets de l’Asie du Sud.
Algorithmes de soins
Protocoles servant à diagnostiquer et à traiter efficacement un patient selon des procédures établies.

L’érudit dans le contexte de la santé mondiale

Un garçon sur un lit d'hôpital. Il a une carte de prompt rétablissement dans ses mains.
Crédit photo: Médecins sans frontières, Congo

Le contexte de la santé mondiale inclut l’aide humanitaire, le développement du réseau de la santé de même que la santé des populations, des résidents de quartiers urbains défavorisés et des indigènes. Les professionnels de la santé mondiale créent, diffusent, appliquent et transfèrent le savoir en maîtrisant et en mettant en œuvre des méthodes et des stratégies adaptées aux besoins particuliers des populations qu’ils soignent.


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