8.4 Approfondissement- ceinture noire

Le contenu sur cette page est facultatif. La section Ceinture noire contient des études de cas supplémentaires, de l’information additionnelle, et des vidéos pertinents. Vous pouvez, par contre, choisir de continuer immédiatement à la page Conclusion pour compléter le module.

Méthodes d’érudition

Un érudit dans son foyer en train de lire un large tome.
L’érudit et ses livres
Crédit peinture: Gerbrand Va den Eechout

La « méthode scientifique » est un ensemble de techniques servant à faire de la recherche sur les phénomènes, à acquérir des connaissances nouvelles ou à corriger et intégrer un savoir existant.

Étape 1 – Quels sont les problèmes de santé possibles?

  • Pourquoi cela se produit-il (facteurs de risque)?
  • En quoi les immigrants et les réfugiés se distinguent-ils de la population canadienne?
  • Est-ce utile pour les praticiens?
  • Est-ce important?
  • Quelles actions seraient les plus réalistes pour les fournisseurs de soins de santé primaires?
  • Est-ce que cette façon de faire est plus coûteuse que l’autre?
  • Si je fais cela ici, que se produit-il là-bas?
  • Les immigrants l’accepteront-ils?
  • Les praticiens s’en serviront-ils?

Qu’est-ce qui explique les inégalités en matière de santé chez les populations migrantes?

Graphique représentant les 4 déterminants de la santé pour la migration. Les déterminants sont les suivants: 1. Contact avec les maladies, 2. Susceptibilité à contracter des maladies, 3. Accès difficile aux services de santé, 4. Couches sociales.

Étape 2 – Quels critères aideraient à repérer les maladies pour lesquelles le besoin de lignes directrive est le plus marqué?4

Un groupe de femmes assis en cercle.
Crédit photo: L. Narasiah
  • Importance (fardeau de la maladie)
  • Utilité (intervention efficace)
  • Inégalité (résultats injustes)

Étape 3 – Quel dépistage et quelles interventions sont les plus efficaces – Créer un modèle logique

Graphique représentant un modèle logique de dépistage. La personne à risque commence le dépistage et perçoit parfois un effet indésirable du dépistage, a un taux de morbidité et/ou mortalité réduite, ou continue le dépistage à l'étape de détection précoce de la condition ciblée. De là, on entreprend la prévention/les stratégies de traitement, qui peuvent causés des effets indésirables des traitement. Ensuite, il y a un résultat intermédiaire, puis une association, et, enfin, un niveau de morbidité et/out mortalité réduit.

Étape 4 – Quels critères pourraient vous aider à formuler des recommandations – la méthode Grade

  • Équilibre entre les effets bénéfiques et nocifs
  • Qualité des données probantes
  • Valeurs et préférences de patients
  • Coût (allocation de ressources)

[Référence] GRADE Working Group: The Grades of Recommendation, Assessment, Development, and Evaluation

Étape 5 – Comment favoriser une meilleure mise en oeuvre des interventions auprès des populations désavantagées?6

Graphique représentant les 5 facettes d'une intervention multiforme. Il s'agit de: 1. éducateurs dans la communauté, 2. Adaptation culturelle, 3. Incorporation d'algorithmes de soins, 4. Intervention à forte intensité, 5. Évaluation individualisée.

Discussion du scénario 7

Lire la transcription

Des soins de qualité sont extrêmement importants pour les populations vulnérables. Des lignes directrices fondées sur des données probantes peuvent améliorer les soins de même que réduire les coûts et les autres effets néfastes pour les patients, en plus d’avoir un grand impact sur les politiques de santé. En l’absence de ces recommandations, il faudra compter sur les compétences et l’engagement d’équipes de savants du milieu médical.

Le projet de la CCSIR est un exemple de travaux savants, travaux qui ont donné lieu à des pratiques cliniques efficaces plus adéquates et à davantage de politiques fondées sur des données probantes pour la santé des immigrants et des réfugiés.


Durée : 7 seconds

Impact des examens de données probantes de la CCSIR – exemples

Parasites intestinaux

Les lignes directrices de la CCSIR font ressortir l’importance des tests sérologiques pour déceler la présence de parasites pouvant causer la mort (strongyloïdes et schistosomes), tout en assurant aux cliniciens que les autres vers et parasites sont résolutifs une fois la personne sortie de la région endémique. Ainsi, le recours systématique à l’analyse des selles cesse, ce qui réduit le fardeau et les coûts associés.

Trouble du stress posttraumatique (TSPT)

Les lignes directrices de la CCSIR font valoir que pour aider le malade à se remettre, les cliniciens doivent se montrer empathiques et rassurants et doivent intervenir en sa faveur. Elles montrent que procéder à un dépistage systématique de traumatisme et chercher à faire parler tout patient d’événements traumatisants peut causer du tort aux personnes bien portantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *