8.5 Conclusion

Les grands points à retenir

Voici les grands points à retenir pour ce module:

  1. En tant qu’érudits, les professionnels démontrent tout au long de leur vie leur engagement envers l’apprentissage et envers la production de connaissances.
    Morceau de casse-tête.
  2. La santé mondiale inclut l’aide humanitaire, le développement du réseau de la santé et la santé des populations, des résidents de quartiers urbains défavorisés et des indigènes.
    Morceau de casse-tête.
  3. Les professionnels de la santé mondiale doivent maîtriser et appliquer des méthodes et des stratégies adaptées aux besoins particuliers des populations qu’ils soignent.
    Morceau de casse-tête.
  4. La « méthode scientifique » est un ensemble de techniques pour faire de la recherche sur les phénomènes, acquérir des connaissances nouvelles ou corriger et intégrer un savoir existant.
    Morceau de casse-tête.
  5. Modèles logiques, synthèse de données probantes, recours à des méthodes pour formuler des recommandations et évaluation de l’efficacité de lignes directrices sont tous des exemples de travaux d’érudition.
    Morceau de casse-tête.

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Un groupe de femmes dans une salle d'attente d'une clinique, assis avec leur enfants sur leurs genoux.

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J’espère que ce module vous a aidés à voir l’importance des travaux d’érudition pour améliorer les soins donnés aux populations vulnérables. Je vous souhaite bonne chance dans votre carrière.

Durée : 7 seconds

Auteurs

Kevin Pottie, Meb Rashid, Ayesha Ratnayake

Références

  1. Collège des médecins de famille du Canada, CanMEDS-MFP Acquisition des compétences au niveau pré-doctoral – Perspective de la médecine familiale, novembre 2009
  2. Redwood Campbell, Pottie et al. 2010. Ontario Family Medicine Residency Global Health Curriculum Development Project: A Report by the Ontario Global Health Family Medicine Curriculum Working Group.
  3. Adapted from LaBonte R, Schrecker T 2006 WHO Commission on Social Determinants of Health
  4. Swinkels H, Pottie K, Tugwell P, Rashid M, Narasiah L. Development of guidelines for recently arrived immigrants and refugees to Canada: Delphi consensus on selecting preventable and treatable conditions. CMAJ 2010 DOI: 10.1503/cmaj.090290)
  5. Tugwell P, Pottie K, Welch V, Ueffing E, Chambers A, Feightner J. Evaluation of evidence-based literature and formation of recommendations for the Clinical Preventive Guidelines for Immigrants and Refugees in Canada. CMAJ 2010 DOI:10.1503/cmaj.090289
  6. Beach MC, Gary T, Price E, et al. Improving health care quality for racial/ethnic minorities: a systematic review of the best evidence regarding provider and organization interventions. BMC Public Health 2006;6:104.
  7. Pottie K, Greenaway C et al. Evidence based recommendations for newly arriving immigrants and refugees to Canada. CMAJ 2011 in press.

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