5.6 Ressources

Lignes directrices

  1. La formation pré-départ vous intéresse?
    Canadian Federation of Medical Students Pre-departure Training Document www.cfms.org/global_publications.asp
  2. Les services de santé doivent à tout prix tenir compte des réalités culturelles – L’Australie a un plan d’action pour le faire.
    Cultural Competency in Health: A guide for policy, partnerships and participation (Australian Government-National Health and Medical Research Council) http://www.nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/file/publications/synopses/hp19.pdf
  3. Pour en savoir plus sur les réseaux de santé mondiale existants
    Student volunteers in Africa development residents mentoring Asia health network working Pocket Guide Action Global Health Network, McCarthy A (Ed) Office of Global Health (2010) University of Ottawa.

Film

Un docteur avec trois jeunes souriant.

  1. Documentaire (étudiants sur le terrain) :
    “First Do No Harm” de Tim Holland http://vimeo.com/12777201

Éthiques

  1. Application des principes éthiques au niveau international
    The Ethics of International Engagement and Service Learning (Ethicise UBC) http://blogs.ubc.ca/ethicsofisl/2009/09/04/ethicizethe-2009-awareness-campaign/
  2. Paramètres éthiques de Médecins sans frontières.
    MSF Ethical Frameworks: http://fieldresearch.msf.org/msf/handle/10144/12364

Pour approfondir sur le professionnalisme

  1. L’association médicale canadienne reconnaît l’importance du professionnalisme médical.
    Canadian Medical Association Medical Professionals,  http://www.cma.ca/index.php/ci_id/3300/la_id/1.htm
  2. Pour en savoir plus sur le professionnalisme médical dans un monde en évolution.
    Medical Professionalism in the New Millennium: A Physician Charter: http://www.annals.org/content/136/3/243.full
  3. Pour comprende les défis que doivent relever les professionnels.
    Limites professionnelles : ressources pour la santé des médecins :esantedesmédecins.com/ esantedesmédecins.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *