4.2 Rôle du promoteur de la santé

Photo d'un bébé malade, puis un dessin de celui-ci.
Crédit photo et dessin: David Ponka

En tant que promoteurs de la santé, les professionnels utilisent leur expertise et leur influence de façon responsable pour promouvoir la santé et le mieux-être des patients, des collectivités et des populations.1,2

Quelques définitions

Équité en santé
Absence, au sein d’une même population, d’écarts causés par des conditions socio-économiques inégales.
Population marginalisée
Segment d’une population qui a été oubliée, exclue ou négligée comparativement à la population dans son ensemble. Exemples : les personnes handicapées, les itinérants et les peuples autochtones.
Modèle médical technocratique moderne
Modèle visant à trouver des traitements pour les symptômes des patients. Axé sur la biologie, ce modèle sert à identifier et à traiter la maladie ou le trouble de santé.

Dans le contexte de la santé mondiale

En aide humanitaire, promouvoir la santé, c’est sortir du réseau de la santé pour chercher aussi à améliorer les déterminants sociaux de la santé, soit les conditions de vie de la population. Pour s’occuper de populations vulnérables, il faut plus souvent qu’autrement se fixer des limites professionnelles afin de pouvoir répondre aux besoins avec toujours la même énergie et compassion. Promouvoir la santé nécessite aussi un sens aigu de l’observation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *