4.3 Étude de cas

Photo d'une mère qui tient son enfant malade sur ses genoux.
Crédit photo: Croix-Rouge, Bénin

Étude de cas 1 – Sans voix

À l’urgence, vous traitez une femme qui arrive confuse et échevelée. Réfugiée depuis peu au Canada, elle semble avoir la malaria. Vous remarquez cependant que le personnel ne la traite pas avec respect et ne l’écoute pas quand elle tente de dire ce qui ne va pas.

Question: Comment gérer le promoteur de la santé en vous qui s’insurge contre l’injustice que subit un patient?

Lire la transcription

Nous devons écouter le défenseur en nous qui s’indigne lorsque des patients, comme cette réfugiée en salle d’urgence, ne reçoivent pas les services auxquels ils ont droit ou sont victimes de discrimination à cause de leur langue, de leurs origines sociales ou même de leur maladie. Il y a bien des façons d’intervenir pour que le milieu de la santé offre des soins plus accessibles et de meilleure qualité : promouvoir le recours à des services d’interprétation, impliquer les patients et les collectivités négligées au moment de créer des modèles d’éducation et d’autogestion de la santé et appuyer la formation qui rend le personnel de la santé capable d’assurer de bons soins. Les professionnels de la santé doivent certainement être plus à l’écoute de leurs instincts défenseurs auprès des plus démunis, mais sans oublier que le risque d’épuisement est élevé dans les milieux où les ressources sont limitées. Souvent, il faut trouver d’autres façons de s’impliquer, tracer sa propre voie et faire preuve de souplesse. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer la valeur de toute intervention, si petite soit-elle, comme écrire à son député au sujet d’une question qui nous tient à cœur. On ne doit jamais sous-estimer le pouvoir de quelques personnes résolues à faire changer les choses.


Durée : 1 minute 19 secondes

PROMOTEUR DE LA SANTÉ

Promouvoir la santé, c’est comprendre que comme professionnel de la santé, on est responsable de bien plus que le patient devant soi..3

C’est pouvoir être :

  • Adaptable: souple, débrouillard, résilient
  • Neutre: sans jugement
  • Mobile: disposé à aller vers les plus démunis

A commitment to marginalized people is a founding value of the medical profession and should not be eclipsed by the modern technocratic medical model.

Stages au choix en santé mondiale – La sagesse de l’expérience

David Ponka et deux villageois au Tchad.
Tchad

Début de carrière

  • Peut comprendre des stages pendant les études en médecine; peu de continuité entre les projets
  • Beaucoup d’idéalisme
  • Activité limitée
  • Impact variable

Une jeune fille et son frère à une fenêtre.
Panama

Milieu de carrière

  • Souvent très intense (p. ex. multiples stages successifs à l’étranger, dans bien des cas avec un organisme partenaire)
  • Fortes chances d’épuisement

Une jeune fille debout à côté de son père.
Bénin

Carrière établie

  • Promoteurs généralement très efficaces : motivent et guident les autres à s’impliquer par l’écriture, la réflexion et l’inspiration
  • Mobilisation et mentorat continus et intégrés

Notez bien: Pour plus d’information et pour des études de cas supplémentaires, vous pouvez compléter la section Ceinture noire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *