4.5 Conclusion

Les grands points à retenir

Voici les grands points à retenir pour ce module:

  1. Savoir promouvoir la santé est essentiel lorsqu’on travaille avec des populations vulnérables et il faut apprendre à écouter le promoteur de la santé qu’on a en soi.
    Morceau de casse-tête.
  2. Un promoteur de la santé doit savoir aller vers les démunis, favoriser l’inclusion et assurer la flexibilité voulue.
    Morceau de casse-tête.
  3. En oeuvrant auprès de populations marginalisées, on peut s’impliquer à divers degrés. Rien qu’en exprimant son opinion, on peut déjà faire beaucoup sans nécessairement avoir à soigner un patient.
    Morceau de casse-tête.
  4. Une des meilleures façons de prévenir l’épuisement professionnel est d’avoir des réseaux avec d’autres intervenants et avec des patients marginalisés dans différents milieux professionnels.
    Morceau de casse-tête.
  5. Être un promoteur de la santé, c’est traiter son patient dans son contexte particulier, en prenant au sérieux ses enjeux culturels.
    Morceau de casse-tête.

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Trois filles souriantes.

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La seule façon de mettre un terme à l’inégalité dans les soins de santé et à toute autre injustice sociale, c’est d’aller vers ceux qui n’ont pas facilement accès aux soins et tâcher de répondre à leurs besoins, que ce soit ici ou à l’étranger.

J’espère que ce module vous a plu. La santé mondiale est un domaine fascinant où l’on peut travailler dans divers contextes et où on est appelé à réfléchir à la condition humaine dans tous ses aspects. Ainsi, nous devenons plus humanistes. Je vous souhaite bonne chance dans votre carrière!


Durée: 29 secondes

Auteurs

David Ponka, Kevin Pottie, Ayesha Ratnayake

Références

  1. Collège des médecins de famille du Canada, CanMEDS-MFP Acquisition des compétences au niveau pré-doctoral – Perspective de la médecine familiale, novembre 2009
  2. Farmer P. Pathologies of Power. Health, Human Rights, and the New War on the Poor. University of California Press, Berkeley and Los Angeles, California, 2005.
  3. Orbinski J. An Imperfect Offering: Humanitarian Action in the Twenty-First Century. Doubleday Canada, 2008.
  4. Ponka D. Patient-centred care in a self-centered world. Can Fam Physician. February 2008, 54: 255-256
  5. Redwood Campbell, Pottie et al. 2010. Ontario Family Medicine Residency Global Health Curriculum Development Project: A Report by the Ontario Global Health Family Medicine Curriculum Working Group.
  6. Pottie K, Redwood-Campbell L, Rouleau K, Ouellette V, Lemire F. Degrees of engagement: family physicians and global health. Can Fam Physician 2007; 53(11):1853-1857 (Eng), 1866-1870 (Fr)
  7. Verma et al. (2005) Evaluating the Role of Advocate. Academic Medicine.

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