3.2 Rôle de l’expert médical

Quelques définitions

Une photo d'un groupe de réfugiés, transportant tout ce qu'ils peuvent dans des sacs et des bacs.
Timor-Leste
Immunisation
Exposé à des molécules étrangères, le système immunitaire du patient produit une réaction immunitaire pour combattre les mêmes molécules à l’avenir. L’exposition à un immunogène par vaccination permet au système du patient d’accroître son immunité. (wikipedia)
Compétence culturelle
Capacité de bien interagir avec des personnes de différentes cultures. Il faut prendre conscience de sa propre façon de voir les autres cultures et savoir comprendre toute différence. (wikipedia)
Fardeau de la maladie réparti dans le monde
Le fardeau de la maladie est l’impact d’un problème de santé dans une région, mesuré en termes de coût financier, de mortalité, de morbidité ou d’autres facteurs. Il est souvent quantifié en années de vie ajustées en fonction de la qualité (AVAQ) et en années de vie ajustées en fonction de l’invalidité (AVAI), lesquelles combinent en un même indice le fardeau en matière de décès et de morbidité. Ces mesures permettent de comparer le fardeau de la maladie selon divers facteurs de risque ou diverses maladies. Elles permettent aussi de prédire l’impact possible des interventions en santé. (wikipedia). Le fardeau de la maladie est réparti différemment dans le monde.
Prévention
Il s’agit des services et des mesures visant à faire échec à une maladie. Elle est importante car elle peut réduire à long terme les coûts liés au traitement des maladies et au soin des personnes qui en sont atteintes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *