6.2 Le rôle de collaborateur

Un groupe de femme assis en cercle.
Crédit photo: Lavanya Narasiah (Inde)

En tant que collaborateurs, les professionnels travaillent efficacement avec les patients, les familles, les équipes de soins de santé, les autres professionnels de la santé et les collectivités afin de prodiguer des soins optimaux aux patients. Ainsi, les médecins de famille assurent la continuité des soins en milieu hospitalier, dans d’autres établissements et au sein de la communauté. (CMFC 2009)

La collaboration dans le contexte de la santé mondiale

En santé mondiale, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le réseau de la santé aux niveaux national, régional et local, et dans ses composantes formelles comme informelles. Pour bien collaborer, il faut déterminer quel rôle jouer comme médecin et comme représentant d’un organisme canadien ou étranger.

Quelques définitions

Services de santé ambulatoires
Services offerts dans la communauté et à la population dans différents contextes (pas nécessairement à l’hôpital).
Soins de santé primaires
Éventail complet de services axés sur la promotion de la santé de même que sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie. Les soins de santé primaires contribuent de façon importante à atténuer les inégalités en matière de santé.
DME en ligne
Dossiers médicaux électroniques.
Réseau de santé des réfugiés
Réseau ayant pour but d’échanger des renseignements et d’améliorer la santé, les services de santé et l’accès à ces services pour les réfugiés.
  1. College of Family Physicians of Canada CanMEDS- FMU Undergraduate Competencies from a Family Medicine Perspective November 2009
  2. Redwood Campbell, Pottie et al. 2010. Ontario Family Medicine Residency Global Health Curriculum Development Project: A Report by the Ontario Global Health Family Medicine Curriculum Working Group.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *