1.4 Ceinture noire (approfondissement)

Le contenu sur cette page est facultatif. La section Ceinture noire contient des études de cas supplémentaires, de l’information additionnelle, et des vidéos pertinents. Vous pouvez, par contre, choisir de continuer immédiatement à la page Conclusion pour compléter le module.

Paramètres pour la formation en santé mondiale1

Ces paramètres renferment les valeurs et principes, les stratégies d’apprentissage et les compétences principales que doivent connaître les étudiants qui veulent s’épanouir pour devenir de bons professionnels en santé mondiale.

Graphique représentant les facettes d'un expert en santé globale: quelqu'un qui a des attributs de communicateur, professionnel, érudit, avocat défenseur de la santé, gestionnaire et collaborateur. Cet expert doit faire part de 9 valeurs et principes: 1. Équité en santé, 2. Justice sociale, 3. Solidarité, 4. Réciprocité, 5. Réceptivité et responsabilité, 6. Respect, 7. Honnêteté et ouverture, 8. Humilité et 9. Durabilité. Il doit aussi être bon dans les 4 secteurs suivant: 1. Acheminement du curriculum (APC, apprentissage en ligne, simulation, apprentissage en groupe), 2. Mentorat (Apprentissage) 3. Pratique (apprentissage par l'engagement communautaire, milieux d'apprentissage alternatifs) et 4. Évaluation (transformative, formative, auto-réflexion).

Paramètres pour la formation en santé mondiale

Lire la transcription

Les étudiants et les professionnels sont de plus en plus nombreux à vouloir œuvrer auprès de populations vulnérables ici comme à l’étranger. Mais la santé mondiale comporte bien des défis pour qui voudra s’y aventurer : naviguer dans des contextes culturels nouveaux, se rendre dans des régions éloignées ou mal desservies, assurer des services de santé dans des milieux où les ressources sont limitées, etc. Souvent, acquérir une expertise en santé mondiale ressemble davantage à un château dans les nuages qu’à un cheminement de carrière. Par où commencer? Quels cours prendre? Où aller pour acquérir une expérience communautaire? À qui s’adresser pour trouver un mentor?

Nous croyons que la prévention de résultats de santé injustes mais évitables est au cœur même de la santé mondiale, tout comme les approches interdisciplinaires auprès des patients et des populations, approches qui peuvent mitiger et prévenir les inégalités dans le domaine de la santé. Apprendre à travailler avec des populations pauvres, mal desservies, indigènes et réfugiées renferme une mine de possibilités pour ceux et celles qui veulent se spécialiser en santé mondiale.

Ce programme d’introduction porte principalement sur la santé des réfugiés, passage vers l’acquisition du savoir et des compétences nécessaires en santé mondiale.

Nous avons conçu le programme de santé mondiale selon des paramètres bien définis pour les études postdoctorales en médecine familiale. Ces paramètres comprennent le mentorat, l’autoréflexion, l’apprentissage par le service avec formation et information préalables et les compétences CanMEDS en santé mondiale. Nous sommes persuadés que les valeurs et les principes, unis aux compétences, constituent les meilleures bases pour œuvrer dans le monde fascinant de la santé mondiale.

Durée : 2 minutes 10 secondes

  • La santé mondiale est un domaine de formation, de recherche et de pratique qui vise d’abord et avant tout à améliorer la santé et à réaliser à l’échelle planétaire l’équité en santé pour tous. Les créateurs de ce programme de téléapprentissage veulent promouvoir les travaux d’érudition en santé mondiale et collaborer avec les millions d’étudiants et de praticiens qui se sont découverts une passion pour cette discipline nouvelle.
  • Les étudiants et les professionnels sont de plus en plus nombreux à vouloir œuvrer auprès de populations vulnérables ici comme à l’étranger. Mais la santé mondiale comporte bien des défis pour qui voudra s’y aventurer : naviguer dans des contextes culturels nouveaux, se rendre dans des régions éloignées ou mal desservies, assurer des services de santé dans des milieux où les ressources sont limitées, etc. Souvent, acquérir une expertise en santé mondiale ressemble davantage à un château dans les nuages qu’à un cheminement de carrière. Par où commencer? Quels cours prendre? Où aller pour acquérir une expérience communautaire? À qui s’adresser pour trouver un mentor?
  • Nous croyons que la prévention de résultats de santé injustes mais évitables est au cœur même de la santé mondiale, tout comme les approches interdisciplinaires auprès des patients et des populations, approches qui peuvent mitiger et prévenir les inégalités dans le domaine de la santé. Apprendre à travailler avec des populations pauvres, mal desservies, indigènes et réfugiées renferme une mine de possibilités pour ceux et celles qui veulent se spécialiser en santé mondiale.
  • Ce programme d’introduction porte principalement sur la santé des réfugiés, passage vers l’acquisition du savoir et des compétences nécessaires en santé mondiale.
  • Nous avons conçu le programme de santé mondiale selon des paramètres bien définis pour les études postdoctorales en médecine familiale. Ces paramètres comprennent le mentorat, l’autoréflexion, l’apprentissage par le service avec formation et information préalables et les compétences CanMEDS en santé mondiale. Nous sommes persuadés que les valeurs et les principes, unis aux compétences, constituent les meilleures bases pour œuvrer dans le monde fascinant de la santé mondiale.

Valeurs et principes2

L'intérieur d'une tente, où on voit plein de lits recouverts par des moustiquaires.

  • Justice sociale – accès juste et impartial aux avantages que procure la société, y compris le droit à la santé
  • Durabilité – vivre et travailler à l’intérieur des limites que posent les ressources physiques, naturelles et sociales existantes, de manière à assurer à perpétuité le mieux-être des systèmes vivants
  • Réciprocité – partage et échange pluridirectionnel d’expérience et de savoir entre collaborateurs
  • Respect – envers l’histoire, le contexte, les valeurs et la culture des collectivités avec qui nous faisons affaire
  • Transparence et ouverture – dans la planification et la réalisation de toute collaboration
  • Humilité – pour reconnaître nos propres valeurs, partis pris, limitations et capacités
  • Sensibilité et responsabilité – envers les étudiants et les membres du corps professoral, et envers les diverses collectivités où nous oeuvrons
  • Équité – promouvoir la juste distribution des ressources et un accès égal, surtout pour les groupes marginalisés et vulnérables
  • Solidarité – s’assurer que les objectifs correspondent à ceux des collectivités avec lesquelles nous travaillons

Vidéos

Un camp de réfugiés au cœur de la ville

Vidéo : Medecins Sans Frontières/Doctors without Borders

La santé des réfugiés chez nous

Transcription manquante

Lire la transcription

Transcript midding

Durée : 3 minutes et 13 secondes

(Kevin Pottie)

Une rue d'un village vu à travers la fenêtre d'un véhicule.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *